Bienvenue sur la page des Vert'libéraux de Bulle

Déjà solidement implanté aux Chambres fédérales, le parti vert’libéral (PVL) n’a pourtant été fondé qu’en 2007. En une dizaine d’années, il s’est implanté dans la plupart des cantons. Sur le plan communal, il compte un élu au Législatif bullois, Firmin Esseiva. Compte tenu de sa jeunesse, le parti vert’libéral a décidé de ne pas brûler les étapes et de concentrer toute son énergie dans le renforcement de sa présence au Conseil général. Pour ce faire, il présente une liste de quatorze candidates et candidats aux profils variés que vous pouvez découvrir ci-après.

Les projets phares de notre programme

Le PVL défend une approche non clivante de la politique. Pour chaque situation, il existe des solutions pragmatiques qui peuvent être obtenues grâce au dialogue et à des échanges respectueux et réfléchis. Dans ce sens, le PVL articule sa politique autour des trois axes : l’ouverture sur les questions de société, le respect de l’environnement et le soutien à une économie libérale. Les Vert’libéraux souhaitent que leur vision politique soit présente et prise en compte dans les débats communaux. Ils s’engagent pour que Bulle devienne une ville exemplaire en termes de protection de l’environnement et pour qu’elle demeure attractive économiquement. En vue de la prochaine législature, les Vert’libéraux proposent en particulier quatre projets concrets :

- la promotion des écoquartiers

Le PVL soutient la construction d’écoquartiers. L’objectif est de favoriser l’implantation de maisons et plus généralement de bâtiments privés interconnectés produisant, maîtrisant et se transférant l’énergie nécessaire à leur consommation. Le PVL encourage ce type de développement avec des entreprises privées spécialisées. Il préconise aussi un soutien, par le biais d’aides financières, aux ménages désireux d’installer des panneaux solaires. Les Vert’libéraux soutiennent par ailleurs l’idée d’une cohabitation plus harmonieuse entre zones habitées et espaces naturels. L’expansion démographique de la ville de Bulle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie de ses habitants. A ce propos, une réflexion permanente doit être engagée entre tous les acteurs : promoteurs, autorités publiques et population. Le PVL entend favoriser des projets architecturaux qui s’adaptent à la végétation déjà présente, par exemple en minimisant la coupe d’arbres.

- l’application mobile commune pour les commerces bullois

Plus que jamais, les commerces locaux sont mis sous pression à cause de la concurrence sur le marché international. Conscients et convaincus de l’importance de la digitalisation des entreprises, les Vert’libéraux souhaitent aider les commerces locaux dans cette transition indispensable. Pour amener cet objectif à terme, le PVL souhaite soutenir le développement d’une application mobile codéveloppée par les commerces bullois. Une telle application serait assimilable à un supermarché communal proposant de façon centralisée tout un plateau de produits. S’appuyant sur ce service centralisé, les Vert’libéraux souhaitent renforcer le concept de carte de fidélité communale et veulent encourager la mise en place d’un service de livraison des marchandises. Le PVL entend initier ce projet et propose que la commune mette à disposition des salles de stockage. Il propose également qu’une aide financière soit offerte aux commerces qui intégreraient ce projet afin d’encourager leur transition numérique. Cependant, le PVL souhaite que le développement de ce projet ainsi que sa gestion restent d’ordre privé. La Commune de Bulle jouerait un rôle subsidiaire mais dynamique. Son engagement aurait principalement pour objectif de soutenir le marché local de l’emploi.

- l’électrification du réseau Mobul

Un des objectifs principaux des Vert’libéraux est de réduire l’impact carbone, y compris sur le plan communal. Les transports publics étant une source de pollution sur laquelle il est possible d’avoir un impact, les Vert’libéraux visent, à moyen terme, une électrification complète du réseau Mobul. Des bornes permettant la recharge des véhicules pourraient être installées au terminus de chaque ligne. De plus, le PVL propose l’acquisition de quelques bus de plus petite taille qui rendraient le trafic plus fluide.

- le soutien aux restaurateurs

La pandémie qui frappe le monde entier a des effets jusqu’au cœur de nos sociétés et de nos familles. Tout le monde est impacté. Le PVL, sur le plan communal, entend apporter plus spécialement son soutien au secteur de la restauration. Il invite la Commune à se montrer très généreuse en matière de mise à disposition du domaine public en vue d’y installer des terrasses permettant une extension des surfaces commerciales. Dans un premier temps, ces espaces délimités devraient être gratuits.

Soutenir les Vert’libéraux à Bulle c’est soutenir : 

  • Une commune qui prend des engagements écologiques ambitieux en partenariat avec les entreprises
  • Une commune moderne, ouverte et tournée vers l’avenir

Faites un don au PVL-Bulle

CH22 0900 0000 1247 7802 8

Parti Vert-libéral section de Bulle

Firmin Esseiva

Route de Riaz 14

1630 Bulle

 

Merci beaucoup pour votre soutien !