Communiqué de presse

Élections au Grand Conseil fribourgeois 2021

Les Vert’libéraux visent un siège au Grand Conseil

 

 

Les candidats

Fort de sa réussite aux élections communales 2021 dans les différents districts, avec notamment trois nouveaux jeunes élus à Bulle, le parti vert’libéral (PVL) vise à renforcer sa représentativité au Grand Conseil fribourgeois. La nouvelle législature verra le district de la Gruyère obtenir un siège supplémentaire (passage de 19 à 20) suite à une progression de la démographie au cours des cinq dernières années. La section gruérienne du parti vise donc un siège et présente pour cela une liste de dix candidates et candidats aux profils variés.

Désireux de présenter un programme comprenant des projets réalistes et durables, le PVL a choisi en tête de liste trois candidats combinant expérience et renouveau politique. Daniel Savary (52 ans), président de la Section du Sud et également candidat à la préfecture fait office de locomotive pour cette campagne. Il est secondé par deux candidats, soit Brice Repond (29 ans), ingénieur en mathématiques indépendant et conseiller général nouvellement élu à Bulle, et Fabian Jobin (30 ans), vidéaste indépendant et titulaire d’un master en politique et management publics.

 

Ils sont accompagnés par sept colistiers et colistières, dont plusieurs actuels ou anciens conseillers généraux. Ambitieux mais réaliste, le PVL est d’avis qu’il est légitime à l’obtention du siège supplémentaire disponible pour la Gruyère pour la nouvelle législature. Actuellement, le PVL de la Gruyère n’est pas représenté au Grand Conseil fribourgeois.

 

Le programme

Le PVL axe son programme autour de quatre thématiques principales, toujours dans le but de proposer des projets et solutions réalistes et durables : « politique énergétique »,  « économie, attractivité et innovation », « mobilité : risques et opportunités », et « société durable et qualité de vie ».

Ces différentes thématiques ont pour les Vert’libéraux une volonté commune, soit de positionner le climat au centre des débats et des différentes réflexions dans le canton.

 

- Politique énergétique

La politique énergétique se doit d’être durable et concrète. À cet effet, le PVL souhaite promouvoir massivement les énergies renouvelables, notamment via la production individuelle et en réseau, préconisant notamment la création d’un cadastre cantonal pour les futures installations photovoltaïques et un soutien à des projets en tiers-investisseur ou en financement participatif.  Il préconise également pour les entreprises de moyenne et grande taille des incitations pour améliorer leur bilan carbone annuel (notamment via des déductions fiscales) et un appui au développement et à l’utilisation de nouvelles technologies énergétiques par les entreprises locales.

Les Vert’libéraux croient à la concrétisation du concept de la société à 2000W et au rôle national que BlueFACTORY doit jouer, afin de devenir un référent pour les technologies cleantech.

 

 

- Economie, attractivité et innovation

L’attractivité du canton de Fribourg se doit de se développer grâce à la formation et l’innovation, grâce à une collaboration entre l’académie et l’industrie. Les collaborations doivent être renforcées et des programmes d’apprentissage à l’interne des entreprises doivent être mis en place à plus grande échelle.

Le PVL souhaite que les entreprises soient soutenues financièrement dans ces processus ainsi que dans leur transition digitale.

Les besoins réels de la société évoluant, les programmes scolaires sont obligés d’évoluer également, et des thématiques comme l’environnement, la digitalisation, l’apprentissage des langues, les liaisons entre le monde du travail et de l'entreprise, etc, doivent pour les Vert’libéraux se retrouver au centre des refontes scolaires. Ces adaptations ainsi que l’intégration du personnel hautement qualifié dans l’économie locale, couplées à un accompagnement personnalisé, permettra aux entreprises d’améliorer leur transition vers des modèles managériaux agiles leur permettant d’être plus réactifs et de répondre plus facilement aux défis d’aujourd’hui.

 

 

- Mobilité: Risques et opportunités

Les objectifs principaux des Vert’libéraux sont de favoriser la mobilité douce dans le canton, de réduire les trajets inutiles et de faciliter l’intermodalité, soit une meilleure combinaison et connexion entre les transports publics, les Park&Ride et les co-voiturages, les pistes cyclables, etc.

Le PVL soutient un réseau de pistes cyclables sécurisées entre les localités, notamment par un encouragement à la création de celles-ci lors de la réfection des routes. Le parti encourage également les projets visant à augmenter l’offre de vélos/trottinettes (électriques) en libre-service, mais souhaite un travail avec les fournisseurs pour mettre en place des abonnements mensuels et annuels abordables.

 

La crise du COVID-19 a accentué les pratiques du télétravail et des heures de travail flexibles. Le PVL entend profiter des expériences acquises pour inciter les employeurs à mettre en place un plan de mobilité d’entreprise et à élargir les heures de bureau en encourageant le télétravail.

 

- Société durable et qualité de vie

Tant les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes que la pandémie nous forcent à réfléchir au futur de notre société. Les conséquences sont globales, mais les actions à entreprendre sont tout d’abord locales. Il est évident qu’une haute qualité de vie est la condition sine qua non d’une société durable et prospère. Sur le plan cantonal, le PVL entend généraliser les éco-points, soit des mini-déchetteries décentralisées en accès libre avec une meilleure offre de tri. Il encourage également le canton à promouvoir les activités et infrastructures sportives de proximité et le tourisme doux.

Les Vert’libéraux soutiennent des horaires scolaires continus et des accueils extra-familiaux pour concilier la vie de famille et les obligations professionnelles. La population suisse est vieillissante et la gestion des seniors sera l’un des grands défis des nouvelles générations. Le PVL souhaite favoriser le maintien à domicile des seniors.

De plus en plus de fribourgeois sont sensibles à ce qui se trouve dans leurs assiettes. Le parti souhaite que le canton accentue la promotion d’une agriculture durable de proximité via notamment les circuits courts et la vente directe à la ferme. La production d’une alimentation saine passe également par un renforcement et la création de nouveaux labels de qualité.

 

 

 

Pour tout complément d’information :

Brice Repond, 079 310 94 83, brice.repond@outlook.com